Consultations

La consultation prénatale

La grossesse nécessite une consultation mensuelle dès son début (déclaration de grossesse) et jusqu’à l’accouchement. Ces consultations médicales se déroulent au cabinet et permettent de s’assurer que la mère et le fœtus vont bien. Lors de ces consultations, certaines prescriptions peuvent être faites pour compléter cette surveillance (échographies, examens labo). Le suivi d’une grossesse peut se dérouler en cabinet libéral grâce aux dossiers médicaux partagés permettant ainsi l’échange confidentiel des informations médicales entre le cabinet et la maternité ou vous accouchez. Ces consultations sont prise en charge à 100% sans dépassement.               


Lors de la grossesse, la sage-femme peut faire l’entretien prénatal dès 4 mois de grossesse. Il est individuel et permet de conseiller et guider le couple quant à la venue de leur enfant. Il est pris en charge à 100%.

Les tarifs peuvent être consultés sur le site ameli.fr

La consultation postnatale

La consultation postnatale doit être réalisé 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle est exclusivement réservée à la mère. Elle consiste à évaluer son état de santé physique et psychique. Elle est gynécologique et périnéologique en évaluant l’état fonctionnelle du périnée avec ou non la prescription d’une rééducation périnéoabdominale. Elle est prise en charge à 100% sans dépassement.

Les tarifs peuvent être consultés sur le site ameli.fr

La consultation d’acupuncture

L’acupuncture est un outil thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise utilisant de fines aiguilles en différents points du corps. Elle aide à retrouver un équilibre énergétique. En gynécologie obstétrique, l’acupuncture accompagne la femme à tous les moments de sa vie. Les indications sont nombreuses : troubles du cycle, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles psychiques, douleurs lombaires ostéoarticulaires ou abdopelviennes et périnéales. Elle est indiquée également dans la préparation à l’accouchement, permettant d’harmoniser le travail ; d’en réduire la durée et de soulager la douleur. Dans le postpartum, elle aide au bon déroulement de l’allaitement et permet de résoudre les troubles hémorroidaires, troubles liés à la fatigue, troubles ou/et douleurs périnéales.

Chaque séance dure une vingtaine de minutes après un interrogatoire et un examen minutieux.

Selon les recommandations du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), l’efficacité de cette approche thérapeutique est prouvée ; elles est non douloureuse et est très bien encadrée pour votre sécurité et celle de votre enfant. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la grossesse.

Les tarifs peuvent être consultés sur le site ameli.fr

La consultation gynécologique de prévention

La consultation gynécologique de prévention est annuelle .Elle permet un examen gynécologique avec un Frottis cervicovaginal (dépistage du cancer du col). Elle permet la prescription de certains examens complémentaires (biologiques, bactériologiques et radiographiques). Elle se réalise dès l’adolescence et jusqu’à 75 ans. La sage-femme est habilitée à suivre les femmes ne présentant aucune pathologie et à orienter les patientes vers un gynécologue en cas de problème. Elle peut prescrire la pilule, poser les dispositifs  implan,stérilet et pessaires.                  

Les tarifs peuvent être consultés sur le site ameli.fr.