Préparation

La préparation à la naissance et à la parentalité -  PNP

Anciennement nommée PRÉPARATION A L'ACCOUCHEMENT, cette préparation n’est pas obligatoire mais très souvent souhaitable quelques soient votre nombre d’enfants et votre âge. Elle se présente sous forme de séances individuelles ou en petit groupe de 1 heure environ. Différentes méthodes existent 
 
-Globale : combinant informations et  pratique posturorespiratoire de Gasquet avec 6 grands thèmes : les urgences de fin de grossesse,  la prise en charge de la contraction par les postures et la respiration, le travail et la peridurale, l’accouchement et la poussée, le séjour à la maternité et le retour à domicile soins mère et enfant, l’allaitement biberon ou sein quels choix ?
Une séance pères est organisée tous les mois le lundi fin de journée et samedi matin.
Un atelier allaitement au sein et au biberon est organisé  avec apprentissage des bonnes positions d'allaitement et des conseils de bonne mise en route de l'allaitement.
Une séance rencontre post-accouchement avec bébé est programmée 1 mois après l’accouchement (vécu de l’accouchement, reprise de la sexualité, contraception et périnée) .
-Bonapace(encouple) www.bonapace.com
-Initiation à la relaxation avec des exercices respiratoires et de visualisation mentale
-Aquatique (1 séance par semaine dès 4 mois de grossesse et jusqu'à la date de l’accouchement)
-Acupuncturale° (1séance/semaine dans le 9è mois)
-Homéopathique (au 9è mois)
 
Une PNP comporte 7 séances prise en charge à 100 %.
La  préparation  est très souvent précédée d’ un entretien prénatal d’une durée de 45 minutes ; il est individuel et la présence du futur père est souhaitable.

°Les séances d’acupuncture préparatoire à l’accouchement peuvent être complémentaires et ne sont pas à proprement parlées une préparation à la naissance.